Vallée du Loir
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

acces


Extranet Vous avez un projet

carte_mini

 

Contact:

Delphine Noirot
Animatrice de l'architecture et du patrimoine
Pays Vallée du Loir
Tel : 02 43 38 16 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 La charte architecturale et paysagère  logo_leader

Qu’est qu’une Charte Architecturale et Paysagère ?

Une charte architecturale et paysagère est un contrat qui réunit les collectivités Courdemanche_-_DRd’un territoire et leurs partenaires. Son élaboration est une démarche de concertation et de mobilisation autour de la préservation du cadre de vie et du patrimoine paysager et bâti. Elle vise à instaurer à définir des lignes directrices pour les actions du Pays, des collectivités du territoire et des partenaires de la charte.

 
Contrairement à d’autres dispositifs d’étude et de protection des paysages et du patrimoine, la charte architecturale et paysagère n’a pas de vocation réglementaire : elle n’est pas opposable aux tiers. L’enjeu est dans la sensibilisation, la pédagogie et la participation.  Il s’agit en effet d’une démarche volontaire et globale de gestion du paysage et de la maîtrise de l’occupation de l’espace à une échelle intercommunale.


L’élaboration de la charte implique une réflexion sur le devenir de nos paysages F2._Prairies_Valle_du_Loir_Guy_Durandet de nos villages tout en tenant compte de l’existant. Ce projet ne se définit pas sans référence à l’histoire et à la culture locale. Le paysage et l’architecture sont la résultante de l’activité humaine. Economie, agriculture, habitat influencent les paysages naturels et urbanisés tout autant que la géographie, la géologie, le climat, l’histoire… Mais la charte ne se résume pas à un diagnostic du territoire ou à la définition de ses enjeux, elle se traduit par un programme d’actions concrètes qui peuvent prendre des formes très diverses selon les objectifs que le Pays et ses partenaires se fixeront.

Nos Objectifs

  • Réaliser un document unique aujourd’hui inexistant sur le territoire et l’assimiler comme la référence pour tout projet paysager et/ou architectural, permettant ou non le bénéfice d’aides financières;
  • Sensibiliser les habitants, les collectivités et les élus à la lecture du paysage F2._Ponc-sur-Loir_Valle_du_Loir_Guy_Durandet aux caractéristiques architecturales et leur faire prendre conscience de l’identité du territoire;
  • Donner à ces publics les outils de la connaissance qui leur permettront de mieux gérer l’espace paysager qui les entoure;
  • Favoriser une architecture de qualité tant au niveau des restaurations que des nouvelles constructions;
  • Favoriser un aménagement paysager de qualité;
  • Favoriser la mise en place de circuits touristiques sur le paysage et le patrimoine bâti.

Le Processus

Concrètement, une charte architecturale et paysagère se développe en trois phases :F2._Fort_de_Berc_DR

  1. Une première phase de diagnostic vise à identifier les caractéristiques principales des paysages et du bâti, définir des entités paysagères, étudier les évolutions historiques et prospectives.
  2. La définition des enjeux et d’une stratégie pour le territoire est l’objet de la deuxième phase de l’étude.
  3. Cette stratégie se traduira par la mise au point d’un programme d’actions, finalité de la troisième phase.

 
Enfin, la charte sera rédigée dans sa globalité et fera l’objet d’un rendu public. La forme de ce rendu sera décidée au cours de l’étude en fonction des publics visés et des effets attendus.  Plusieurs réunions publiques ponctueront l’élaboration de la charte. Le Pays Vallée du Loir compte s’appuyer sur ce projet pour mettre en place des opérations de sensibilisation à la qualité architecturale et au paysage vis-à-vis de différents publics.

Planning prévisionnel

 planning charte arcchi

 

Atelier du Paysage

Le 27 janvier 2012, Mélanie Lainé, Atelier Vert Latitude et François Versavel, architecte, ont accompagné les élus du Pays Vallée du Loir sur le terrain dans les alentours de Chenu et de Saint Germain d'Arcé. Plusieurs arrêts ont été l'occasion de commenter le paysage naturel et bâti et de réfléchir à son évolution ainsi qu'aux difficultés que rencontrent au quotidien les maires et conseillers municipaux dans la gestion et l'aménagement de l'espace.

 

Deux présentations sous forme de diaporama vous sont proposées ci-dessous, récapitulant les principaux points observés.

 

Premier et deuxième points d'observation.

 

Troisième point d'observation.

 

Diagnostic

La première phase de l'élaboration de la charte architecturale et paysagère du Pays Vallée du Loir et finalisée. Vous en trouverez la présentation complète dans ce document.

Si l'étude aboutit à la détermination de 10 entités paysagères contrastées, elle montre au contraire la grande unité architecturale du Pays vallée du Loir. L'approche est donc différenciée entre paysage (entités paysagères) et architecture (typologie architecturale).

 

Les analyses prospectives

Le diagnostic a été complété par l'étude approfondie de 5 villes et villages du territoire. Différents scénarios d'évolution permettent d'identifier des enjeux transversaux pour l'ensemble du Pays vallée du Loir. Le document de présentation est disponible ici.

 

 Orientations stratégiques

Le conseil syndical du Pays Vallée du Loir a validé le 25 avril 2013 les objectifs de la charte. Ils s'organisent autour de 4 orientations générales :

  • Identifier et préserver les éléments identitaires du Pays;
  • Révéler et promouvoir les valeurs paysagères clés du Pays;
  • Concilier préservation des paysages (agricoles et habités), développement du territoire et enjeux environnementaux;
  • Sensibiliser les différents publics aux questions des paysages comme outils de connaissance au service des projets de développement du territoire.

Vous pouvez consulter le document présentant les orientations ici.

Elles serviront de fil conducteur pour la rédaction des fiches actions qui est en cours. Ces fiches seront organisées en 3 axes :

Axe 1 : Pour des "paysages habités" de qualité : préservation et mise en valeur des structures traditionnelles et accompagnement du développement urbain.

Axe 2 : Accompagner une agriculture participant positivement au cadre de vie.

Axe 3 : Préserver, se réapproprier et mettre en valeur le patrimoine et les paysages de la Vallée du Loir.

Le document présentant ces axes est consultable ici.

 

Les fiches-actions

La charte a désormais finalisée. La dernière étape, l'élaboration de fiches-actions, a été achevée en décembre 2013. Ces fiches rappellent les enjeux liés à la thématique, présentent des recommandations et suggèrent des outils et des partenaires pour les mettre en oeuvre. Elles sont consultables ici : 1e partie2e partie, 3e partie.

Les documents de communication

La synthèse de la charte se trouve dans le document "l'essentiel".